Conseil d'Animation et de Développement Culturel
Depuis 1982 Point d'appui à la vie associative et organisateur d'évènements


Bienvenue sur le site du Cadec (Associations de Saint-Genis-Laval)

1- Historique de la médiation à Saint-Genis-Laval

Située au 21, rue de la Ville, AMELY(Association MEdiation LYon) est un lieu d'écoute où des bénévoles aident à trouver une solution à toute sorte de conflits de façon gratuite, confidentielle et impartiale.



1. NAISSANCE DU PROJET

A l’initiative de la Ville de Saint Genis Laval, dans le cadre du Contrat de Ville, le CCPD (Conseil Communal de Prévention de la Délinquance) organisait, en Avril 1999, une réunion publique d’information et avec l’aide d’AMELY (Association de MEdiation de LYon) sensibilisait les habitants de St-Genis à la nécessité de mettre en place des médiateurs afin d’améliorer les relations entre les habitants de la ville.
Les personnes intéressées ont pu faire acte de candidatures qui ont été soumises au Comité de Pilotage de la Ville comprenant entre autres : Elus, Gendarmerie, Police, Services Sociaux, SACVL...
Ce Comité a retenu dix candidatures et en a confié la formation aux techniques de médiation à AMELY dans la période de Septembre et Octobre 1999
En complément de leur formation initiale les médiateurs ont mis à profit la période de Novembre et Décembre 1999 pour se faire connaître et pratiquer en double dans d’autres sites.

L’équipe de médiateurs est opérationnelle depuis le 1° Janvier 2000.

2. DEFINITION DE LA MEDIATION DE QUARTIERS

C’est favoriser la communication et le dialogue entre deux parties et les amener à se réapproprier leur conflit en les aidant à trouver une solution amiable au litige qui les oppose, dans le respect de la neutralité et de la confidentialité.





 


3. QUI SONT LES MEDIATEURS ?

Equipe des médiateurs actuels
Equipe des médiateurs actuels

A St Genis Laval c’est une équipe de 7 bénévoles, femmes et hommes venant d’horizons divers (de tous âges et de tous milieux, actifs, retraités, de philosophies et d’opinions différentes) soucieux de s’investir pour favoriser l’harmonie dans la vie de leur commune.
Les compétences de chacun sont mises au service du groupe par exemple, dans les domaines de l’information, de l’organisation, de l’informatique, ...





 


4. LEUR MISSION

Lorsqu’ils sont saisis d’un litige, leur mission, après avoir entendu chacune des parties séparément, est de les réunir avec leur accord afin, dans un premier temps, de les mettre ou remettre en contact.
Leur rôle est ensuite de faciliter la recherche, par les parties, d’une solution et d’un accord mutuellement consentis.
Totalement indépendants ils interviennent en dehors de toute action judiciaire et principalement pour les conflits de la vie quotidienne. Les litiges qui leur sont soumis peuvent aussi bien concerner un différend de voisinage qu’un démêlé avec un proche ou un organisme.
Les Médiateurs interviennent de façon gratuite, en toute impartialité et dans la confidentialité la plus complète.
Leur rôle n’est pas de juger du bien fondé de telle ou telle position, mais d’oeuvrer pour le rapprochement de deux points de vue différents, afin d’aboutir à une solution admise volontairement.
(Ils ne sont pas des employés municipaux, ni des assistants sociaux, ni des auxiliaires de police, ni des juges).





 


5. LE SUIVI DU FONCTIONNEMENT

Après la formation initiale d’une trentaine d’heures, AMELY assure une formation continue par supervision de réunions mensuelles, organise une journée annuelle de recyclage et plusieurs formations thématiques en cours d’année.
Ces réunions permettent d’harmoniser les règles de fonctionnement et d’assurer la cohésion de l’équipe.
Cette cohésion est renforcée par le coordinateur, élu par l’équipe, dont le rôle est, d’une part, d’assurer l’interface entre l’équipe et les divers intervenants externes et, d’autre part, de répartir les différentes tâches au sein de l’équipe.

Un bilan d’activité concernant le nombre de médiations, les familles de causes, les quartiers concernés est établi annuellement sous forme statistique uniquement.
Les frais occasionnés par le fonctionnement de la médiation sont pris en charge par les différentes structures soutenant le Contrat de Ville.











 

Réunion de supervision
Réunion de supervision

6. LA SENSIBILISATION

Afin de faire connaître le service offert par la médiation de quartier à l’ensemble de la population les Médiateurs agissent sur deux cibles :

Les Référents c’est à dire l’ensemble des Organismes, des Institutions, des Associations qui sont en contact avec du public et qui peuvent orienter et guider les personnes ayant un problème et qui souhaitent une solution amiable. Par exemple : les Gardiens d’immeubles, les Services municipaux, la Police, la Gendarmerie, les Maisons de Quartiers, les Assistantes sociales,
Dans ce cadre les Médiateurs participent à de nombreuses réunions d’échange.


Les Habitants de St Genis Laval, directement, par :








 

- Les médias (Presse, Journaux de quartier) en proposant des articles sur la médiation  et la distribution d’affichettes sur les parkings de voitures, dans les boîtes à lettres, ...
- Contact direct lors de manifestations telles que la Foire de la Ste-Catherine, les journées d’action des Maisons de Quartiers, le forum des associations, les marchés, ... en tenant un Stand sur la médiation.





 

Stand des médiateurs pour la foire de la Ste Catherine
Stand des médiateurs pour la foire de la Ste Catherine

Fin 2011 l’équipe de médiateurs a traité 509 dossiers, depuis sa création, avec un taux de réussite de l’ordre de 75 %.
(Résultats complets des 10 premières années sur les courbes jointes) 

Fin 2013 le nombre de dossiers traités est de 589 avec le même taux de réussite.

Globalement la répartition est la suivante:

  • Issues favorables: 52%
  • Ecoute: 10%
  • Orientation vers autres organismes: 13%
  • Abandon: 5%
  • Issues défavorables: 20%


Par ces résultats encourageants les médiateurs de St-Genis-Laval participent ainsi à la vie citoyenne de leur commune.

pour en savoir plus sur la médiation d'AMELY:
Internet: www.amely.org  
contact: mediateurs.saintgenis@amely.org
               amely.mediation@free.fr  






 

courbes.pdf Courbes.pdf  (664.55 Ko)