Conseil d'Animation et de Développement Culturel
Depuis 1982 Point d'appui à la vie associative et organisateur d'évènements


Bienvenue sur le site du Cadec (Associations de Saint-Genis-Laval)

Equipe du Cadec



Le CADEC est composé d'une trentaine de représentants des associations, des établissements scolaires et de la municipalité ainsi que d'une équipe de 4 professionnels.
De gauche à droite :
Agnès CHAMBON : Comptabilité, facturation et livret d'activités
Nelly BANSSILLON GEREY : Direction
Damien BEYLOT : Infographie, webmaster, prêt de matériel
Leslie ALEGRE : Communication, évènements et formations
 

Le Bureau
Présidente : Pascale BARDOU-PERRIER (Centre Musical et Artistique)
Vice-Président : Robert LENFANT (Association Culturelle Portugaise)
Trésorier : Xavier THIOLLIERE (ACAPSSIENS)
Trésorier Adjoint : Daniel DUMOND (Lyon International)
Secrétaire : Eliane SOUVERAIN (GREF)
Secrétaire adjointe : Corinne DEZERIAUD (Classes en 6)
Assesseur : Sylviane JOLY (SGOSFF)

Membres de droit représentant la mairie :
Mohamed GUOUGUENI, 1er Adjoint au Développement Economique et du Territoire, chargé des grands projets
Fabienne TIRTIAUX, Adjointe chargée de la Culture et de l’événementiel

Elus pour représenter les associations adhérentes :
Géraldine BLANCKAERT, Tout en Yoga
Claude DESPIERRES, Amicale Laïque
Michel FILLOT, OSGL Football
Jean-Paul GUERRIER, Centre Social et Culturel des Barolles
Daniel JANET, Secours Catholique
Benoit MARTIN, Centre Social et Culturel des Barolles
Nathalie PALLAS, ACAPSSIENS
Nicole PONTET, ADR CATM
Marie PREBET, Les Foulées de Beauregard
Gérard BERLIER, Rotary Club
Bernadette TRIOLLIER, AVF
 

Implication des jeunes dans la vie associative :
Nous favorisons le recrutement en stage de jeunes issues d'écoles professionnelles ou de l'université afin qu'ils puissent mieux comprendre le monde des associations et y construire un projet professionnel. L'accueil et la formation des personnes en service civique s'intègre aussi dans cette stratégie d'ouverture au monde de l'Economie Sociale et Solidaire.

Nous avons le plaisir de vous présenter Canelle, Clémentine, Victor, Vincent, Marie et Charlotte en service civique au CADEC :
Equipe du Cadec

Je suis Canelle, j’ai 24 ans.
Diplômes : bac scientifique ; diplôme de niveau II en biologie, biochimie, biotechnologie ; validation de l’examen d’aptitude technique option danse contemporaine.
J’aime : la danse et l’Art, le partage, les rires et l’attraction terrestre qui permet de garder les pieds sur terre.
Je n’aime pas : la passivité, les pensées négatives, les ascenseurs et les propos réducteurs.
Objectifs : Apprendre, partager et s’enrichir. Créer et accompagner des personnes dans la réalisation de projets artistiques. Participer à l’organisation de différents évènements participatifs.
Atouts : connaissance en anatomie et en analyse du corps et du mouvement,  grande curiosité dans les soins et le bien-être, attentive, volontaire et toujours positive et pourquoi pas danseuse !
Déjà fait : organisations et participations à des spectacles de danse, organisations d’évènements et de week-end en étant membre actif d’un bureau d’étudiant. Participation à l’encadrement et à l’organisation des concours, de stage et représentation en équitation.
 

Je suis Clémentine, j’ai 24 ans.
Mes diplômes : Bac Littéraire, DUT Information – Communication (Métiers du Livre et du Patrimoine), Licence Professionnelle Stratégies et Supports de Communication, Master 1 Information – Communication (Communication culturelle).
J’aime : L’entraide, être à l’écoute, la musique, les festivals et concerts, le soleil, le vivre-ensemble, la nouveauté !
Je n’aime pas : Les esprits fermés, les idées reçues, le fromage, les engagements non tenus, aller chez le dentiste.
Objectifs : Participer à l’organisation d’évènements culturels, pouvoir toucher à tout, faire des rencontres, apprendre de nouvelles choses et chercher à me dépasser.
Atouts : La rédaction et l’orthographe, l’anglais, la curiosité et l’envie d’apprendre !
Déjà fait : Créer une association d’événementiel avec un groupe d’amis, être bénévole dans une association organisant des événements culturels et musicaux, et aussi dans divers festivals de musique depuis plusieurs années.
"Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit." Le Petit Prince - Antoine De Saint-Exupéry
 

Je m’appelle Victor et j’ai 25 ans.
Diplômes : Baccalauréat ES, Diplôme « Management de projets Artistiques et Culturels »
J’aime : Le cinéma donc je fais de la musique, les voyages donc je suis resté en France cette année, l’effervescence de la ville donc je suis né en Auvergne…  Mais aussi les projets communs, les gens passionnés, les échanges.
Je n’aime pas : Les gens qui coupent la musique avant la fin, les projets bâclés, le mépris, l’intolérance, les gens qui ne finissent pas leur
Objectifs : Pouvoir participer à la gestion de vos beaux projets, vous être utile tout en développant mes compétences.
Atouts : Connaissances et compétences relatives à l’organisation d’événements, niveau d’anglais correct, réflexion prolifique quoique parfois un peu tordue, curiosité.
Déjà fait : Avoir créé mon association de production de spectacle vivant, du bénévolat autour de la musique et du cinéma, quelques voyages, beaucoup de rencontres et plein d’autres choses que je ne citerai pas ici.
« La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas ». Fernando Pessoa
 

Je suis Vincent, j’ai 23 ans.
Mes diplômes : Bac Scientifique, Master II en Ressources Humaines
J’aime : Les gens bons, faire et écouter de la musique, trouver des solutions à des problèmes, détendre l’atmosphère.
Je n’aime pas : Perdre du temps, les inégalités, lécher le dos des timbres, l’hypocrisie, les tabous laids
Objectifs : Mettre à profit des autres mes connaissances et apprendre d’eux, contribuer à l’édifice social qu’est le monde associatif, m’enrichir d’expérience 
Atouts : Utilisation des outils informatiques de gestion et communication, l’anglais, l’envie d’aider, pragmatisme.
Déjà fait : Etre responsable du sponsoring dans une association humanitaire, être en renfort bénévolement et ponctuellement sur des événements, avoir été bénévole dans un Charity Shop à Edinburgh
“La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées.” David Lynch

 

Je suis Marie.
Diplômes :
Baccalauréat ES – Licence en Langues étrangères appliquées – Master II en gestion de projets internationaux et Master II en Stratégies de communication internationale
J’aime : La musique (jouer de la flûte traversière, de plus en plus rarement, et aller à des concerts de plus en plus souvent), les voyages, le cinéma, l’interculturalité, la (bonne) nourriture
Je n’aime pas : Le pessimisme, l’individualité, et peut-être surtout ceux qui n’aiment rien !
Objectifs : Etre utile, en offrant mes compétences, mais aussi en développer d’autres, rencontrer de nouvelles personnes et participer à de chouettes projets associatifs
Atouts : Les langues (surtout l’espagnol mais aussi l’anglais), la rédaction, les outils de gestion de projets et de  communication, et surtout une grande motivation à m’investir
Déjà fait : Organiser un voyage d’études au Québec pour une vingtaine de personnes, créer des outils de communication pour des associations, vivre à l’étranger

Je m’appelle Charlotte et j’ai 25 ans
Diplôme : Baccalauréat économique et social. Licence de sciences humaines. Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. Diplôme de psychologue clinicienne.
J’aime : Les supers-héros, lire des romans fantastiques, écouter de la musique. J’aime les gens et leur humanité, j’aime les écouter et rire avec eux. J’aime la raclette et la tartiflette !
Je n’aime pas : L’idéologie et les principes totalitaires.  La lâcheté et l’avarice. Je déteste les grenouilles.
Objectif : développer mon réseau professionnel, découvrir les pratiques du monde associatif. Rencontrer les gens autour de projets sociaux, mettre en place des groupes avec de nouvelles médiations.
Atouts : Compétences et expériences dans la prise en charge de groupes psychothérapeutiques, prise en charge de la souffrance psychique qui se traduit parfois par des symptômes (difficulté d’apprentissage, de socialisation …). Curiosité de voir le bénéfice que peuvent avoir la croisée de compétences éducatives et psychologiques dans l’accompagnement proposé aux jeunes.

Déjà fait : Soutenir des associations dans leur combat en participant à des projets de sensibilisation pour Amnesty international, rencontrer de gens qui ont changé ma vision de la vie.

« Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène. » A. Rimbaud (1871)