Formations gratuites




En réponse aux attentes réelles des bénévoles et dirigeants associatifs, le CADEC propose un panel de formations variées, aussi bien dans leurs thématiques que dans leurs formats.
Des notions juridiques, comptables, sociales, de gestion des ressources humaines salariées et bénévoles, des informations relatives à la gestion des projets, à l’obtention de financements ou encore à l’élaboration de partenariats permettent d’appréhender plus facilement les responsabilités des bénévoles. La communication, les relations médias, l’organisation d’événements ou encore la prise de parole en public sont aussi régulièrement au programme, afin de rendre plus confortables les missions de chacun.

Dans une démarche innovante, et toujours en adéquation avec les besoins des bénévoles et dirigeants associatifs, le CADEC propose un large choix de formats :
  • Les formations dites classiques, assez théoriques, et les ateliers participatifs, plus axés sur la pratique
  • Le format barcamp, non-conférence, à mi-chemin entre la formation et l’atelier : chaque participant vient avec ses questions et ses connaissances, puis le formateur construit la séance à partir des besoins et des savoirs de chacun ;
  • Les partages d’expérience entre dirigeants associatifs, ayant pour objectif de mettre en commun de bonnes pratiques, d’échanger sur des sujets phares du monde associatif, mais aussi d’élargir son réseau.
Ces formations permettent de créer du lien entre les bénévoles, et sont bien souvent un incubateur pour les projets inter associatifs locaux.
 
Inscriptions : 04 78 56 20 62 ou contact@cadec.org

Toutes les formations sont animées par des experts : avocats, experts comptables, consultants, professionnels expérimentés... La qualité de l’accompagnement est donc garanti, et reconnu par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale via le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, le Conseil Départemental, les municipalités de Saint-Genis-Laval et de Chaponost, la Coordination SAVARA, ou encore le Crédit Mutuel. Leur soutien financier est  indispensable pour permettre la gratuité de ce service important pour le dynamisme de nos territoires et de notre société.