La coopération au pas de course / Courir pour un idéal


18'000 km parcours en courant pendant un an depuis St Genis-Laval pour rallier Londres, le jour de l’ouverture de jeux olympiques 2012. Rien de moins ! Le tout en passant par chacune des 27 capitales des états membres de l’Union Européenne. Au-delà de l’exploit sportif, c’est aussi un message fort qui nous est adressé par Robert MEMBRE, relayé par l’association Saint Genis International. Objectif : collecter des fonds pour des actions caritatives et intervenir gracieusement dans les écoles et dans les entreprises partenaires.
 
De retour de son périple, Robert MEMBRE a naturellement souhaité partager son vécu. Ce 17 octobre fut donc un retour aux sources, là d’où tout est parti, avec une conférence à la salle de spectacle La Mouche de St Genis-Laval. La recette de cette conférence avait été promise à une œuvre pédagogique au profit de la coopération internationale. Et c’est précisément le club coopération internationale des élèves du Lycée Agroalimentaire André PAILLOT qui en a été l’heureux lauréat.
 
Le 13 décembre 2013, en présence de Yannick DESLIENS (Proviseur du Lycée), Christian BARRIER (Président de Courir pour un idéal) et de Robert MEMBRE en personne, c’est Gilbert ALLARD [Président de St Genis Internationa] qui est venu remettre aux élèves le chèque du montant collecté. Une remise formelle et symbolique qui a semblé tel un passage de témoin, tant la proximité de motivation était flagrante, entre les plus jeunes et ceux qui les ont précédés de quelque peu sur le chemin de la vie.
 
A plus de 67 ans, Robert MEMBRE court toujours… et les jeunes lui emboîtent le pas, chacun à sa façon. Et si l’idéal qu’ils poursuivent ainsi était la clef de la jeunesse éternelle ?
 
Charles GUILLOT
St Genis-Laval / Lycée Agroalimentaire / Coopération internationale Les élèves dans l’Euro-foulée de Robert MEMBRE


Nouveau commentaire :



Sponsors