Plateforme de mutualisation

Mardi 25 Juillet 2017


Un nouvel outil à destination des associations : une plateforme pour mutualiser ses compétences

Le CADEC, pionnier dans la démarche de mutualisation, cherche depuis plus de 30 ans à valoriser le tissu associatif et lui apporter de nouvelles solutions pour continuer à se développer. C’est ainsi que le CADEC propose de nombreux services aux associations, tel que le prêt de matériel, la mutualisation de compétences en communication et en création graphique, ou encore l’intermédiation de volontaires en service civique.
Cette démarche de mutualisation répond à plusieurs constats :
  • La baisse du financement public à destination des associations, qui les oblige à repenser leur modèle économique ;
  • Le développement et l’intérêt croissant pour l’économie collaborative ;
  • L’émergence d’une nouvelle forme de bénévolat, ponctuel et de courte durée ;
  • Une prise de conscience citoyenne et une augmentation de l’engagement.
Un projet imaginé pour et par les associations
Face à ces constats, le CADEC a organisé en octobre 2015 une réunion autour de la thématique de la mutualisation afin de faire émerger de nouvelles solutions répondant aux besoins des associations. Plus d’une vingtaine d’associations se sont réunies et ont retenu plusieurs idées, notamment le développement d’une plateforme pour échanger matériel, compétences et services entre associations, à l’image d’un SEL (Système d’Echange Local) : ce système existe déjà pour particuliers et pour entreprises, mais pas encore pour associations.
Suite à cette première rencontre, un groupe de travail rassemblant des dirigeants associatifs de tous domaines confondus s’est formé, afin de poursuivre la réflexion autour de cette plateforme, et préparer notamment la rédaction du cahier des charges. Cette démarche participative doit permettre aux associations de communiquer leurs besoins mais également de s’approprier aisément l’outil.

Mutualiser les compétences des associations et faciliter le bénévolat ponctuel
La première fonction de la plateforme sera de mutualiser les compétences entre associations. Cela peut prendre la forme d’un échange entre personnes morales (d’association à association) ou d’une personne physique à une personne morale (d’un bénévole d’association à une autre association). L’échange s’effectue grâce à un système de points enregistrés par chacune des associations afin d’encourager l’échange circulaire.
La seconde fonctionnalité sera de permettre la mise en relation entre associations et individus souhaitant s’investir bénévolement de façon ponctuelle, et pour des missions de courte durée. L’échange se fera également grâce à un système de points : l’association accueillant un bénévole devra fournir un nombre de points que le bénévole attribuera à une autre association de son choix inscrite sur la plateforme.
Un forum est également prévu pour permettre aux associations d’échanger entre elles sur des bons plans ou autres thématiques.
 
La réalisation de ce projet nécessite un financement, à la fois pour le développement technique de la plateforme, mais aussi pour son animation. Plusieurs démarches auprès de financeurs, publics et privés, sont en cours.
Si vous êtes intéressé-e par ce projet, nous vous invitons à vous manifester auprès du CADEC, afin de pouvoir prendre en compte vos remarques et suggestions, vous tenir au courant des prochaines réunions, de l’avancée du projet, etc.